Sorties Octobre 2018

Samedi 13/10/2018 : Le BRM 200 d’Assebroek
Par Alain Darville

Lien vers les photos

Départ de Brugge pour le dernier BRM de la saison 2018. Marcel est le champion 2018, titre qu’il aimerait partager avec Louis qui ne doit sa deuxième place qu’à un problème technique. Et Serge sans le vouloir, en répétant que les honneurs ne l’intéressent pas, est troisième.

Il va faire très chaud, ce samedi, jusque 28°c sur le vélo, déjà 16°c à 8h du matin. Température d’un mois de juillet, tout le monde est en cuissard court, manches courtes, sauf Patrice qui avec ses lunettes de plongées a toujours ses jambières, brassières, etc… Déjà avant de commencer Patrice est parti visiter Brugge en ratant le lieu du contrôle… Comme il voulait m’inscrire, il est parti avant moi du parking, je m’inquiétais un peu de ne pas le voir, de peur qui ne se soit perdu à jamais…

Beaucoup de BRMistes confirmés sont présents dont Serge et Yves.

Le départ se fait groupé à 8h05 vent de face. Nous perdons rapidement Patrice, qui suivant le premier du groupe, continue quelque part, mais surement pas en suivant la trace. On le reverra brièvement, et pour la dernière fois au 1er contrôle à Oostrozebeke. Le parcours rassemble à ce qui se fait de mieux dans le genre : petites routes de campagnes, virages à 90° tous les 200 m et relances continuelles face au vent pour recoller au plus vite. A ce rythme, je fatigue rapidement.

Après Oudenaarde, nous allons enchainer les montées pour passer de 0 m à 140 m. Je finis seul et je roule à mon rythme jusque Geraardbergen en essayant de récupérer. Le parcours est un mélange de Tour de Flandre avec quelques montées en pavés, de Gravel mais sans les vélos adaptés et de longues montées parfois pentues. Ce n’est plat que dans la région de Brugge. 1000 m de dénivelés concentrés sur les 50 km avant et après Geraarbergen.

A Geraardbergen, le 2ème contrôle se fait au début de la montée vers le Mur, dans le Bar Gidon qui est en fait la mémoire des exploits des coureurs qui ont gravi le Mur dans les années passées : photos, maillots au plafond, etc…

Le Mur, il ne faut pas le faire d’après la trace GPS, mais en tournant à droite, on y va, donc on fait un petit détour, juste pour le fun. Pavés mouillés, il faut faire l’ascension assis sur la selle sinon la roue arrière patine. On y est arrivé sans problème, et maintenant retour vent dans le dos. Ça gaze pour rentrer, un petit groupe se forme avec Yves qui est dans une forme olympique. A ce petit jeu, je décroche dans une montée un peu trop longue et j’attends Serge qui a aussi des ratés de temps en temps, nous allons finir à deux, à bon petit rythme.

A Nazareth, 3ème contrôle, Marcel a envie de fêter son titre. On est parti juste trop tôt, mais il payait des verres de bières à tout le monde. Patrice l’a laissé derrière lui avec Louis, Guy et quelques autres. J’espère qu’ils n’y seront pas restés toute la nuit.

A 16h40, c’est fini. J’attends Patrice qui arrivera vers 18h.

C’était un beau parcours, par de petites routes, pas toujours roulantes avec les pavés et la terre, beaucoup de virages et de relances, quelques montées ardues, le soleil et le colza dans les champs nous faisait croire à un début d’été, mais non, c’est bientôt l’hiver…

Lien vers le parcours Strava


 

Samedi 06/10/2018 : Le BRM 200 d’Anderlecht (direction Solre-Le-Château)
Par Pierre-Yves Rosoux

Lien vers les photos de Pierre-Yves Rosoux et Alain Darville

8h tapantes ce samedi et André donne le départ aux 52 participants du Aurore 200 automnal.

Malgré des soucis de santé, André continue à organiser les BRM et cela faisait plaisir à tous de le voir aux inscriptions.

Plus tôt dans la semaine notre ami Patrice avait effectué la reconnaissance de ce parcours qui au départ d’Anderlecht passe par la région du centre pour aller jusqu’à Solre le château (parc naturel de l’Avesnois).

Du club étaient présents Patrice et Marc pour un 100 km, Jean-Louis, Alain, Kim (son premier BRM) et moi-même.

Plusieurs autres cyclos roulaient également leur 1er BRM me demandant à quelle vitesse on roule un BRM et même quelles flèches nous avions utilisées…Les questions fusent déjà sur le P-B-P 2019.

Nous partons en peloton le long du canal vers Halle puis prenons d’assaut le café du pont-levis à Braquegnies, c’est le coup de feu…

Si au départ la température extérieure était assez fraîche, 50km plus tard tous enlèvent des couches de vêtements superflues. Après avoir passé la frontière, la route se relève par endroits, des petites accélérations naissent sur les bosses, le peloton s’étire légèrement…

A midi nous arrivons chez Ninie au km 100. Autre coup de feu, les quelques habitués au bar nous regardent comme des bêtes rares et voient leur tranquillité en danger. La terrasse est aussi bondée, il est agréable de se ravitailler au soleil.

Pas de temps à perdre, on se remet en route et on quitte cette petite bourgade par une très jolie route en sous-bois. Notre vitesse moyenne reste très correcte, de plus le vent nous est maintenant favorable.

Après le traditionnel passage le long de l’ascenseur à bateaux de Strepy-Bracquegnies, nous nous arrêtons pour le 3ème contrôle au Roeulx où on ne s’éternise pas trop.

A croire qu’on sent l’écurie, le peloton d’une quinzaine de cyclos roule toujours un peu plus vite … A la sortie de Tubize on roule à près de 40 kmh. La fin de parcours se fait le long du canal où Joris prend la tête des opérations et « remet encore une couche ». Essayer de le suivre est difficile en soi mais encore plus périlleux lorsqu’on dépasse ou croise de nombreux cyclistes ou piétons qui eux se déplacent à des vitesses plus modestes.

Quelques minutes après notre arrivée à la clé des champs arrivent Alain et Jean-Louis qui ont attendu Kim pour son premier 200.

Météo fantastique pour un mois d’Octobre, tous ont pleinement profité de cet été indien et du parcours de choix concocté par André.

A une prochaine …

Lien vers le parcours Strava

 

 

 

Publicités

1 réflexion sur « Sorties Octobre 2018 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :
search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close