Sorties Août 2018

Dimanche 12/08/2018 : Un dimanche en Ardennes – Durbuy
Par Alain Darville

Lien vers les photos de Pierre-Yves, Kim, Jean-Louis et Alain

Comme c’est devenu une tradition, le club organise un dimanche en Ardennes, cette année, ce sera au départ de Durbuy. Après Dinant, Beauraing, Bouillon et Chimay, nous allons titiller le sommet de la Belgique, et dompter la célèbre côte de La Redoute.

Nous sommes dix à avoir répondu à l’appel du « dépaysement ». Le Payottenland est loin, et le soleil, lui est bien présent. Philippe, Jean-Paul, Jean-Louis, Jos, Kim, Pierre-Yves, Nicolas, Daniel, Patrice et moi, nous sommes présents sur le parking des Kayak à 9h30 tapante. Pas de kayakistes ce week-end pour cause de basses-eaux et de salmonellose. On croyait être tranquille, le matin sur le parking désert, ce sera tout autre chose vers 16h quand nous allons revenir, pire que la rue Neuve à Bxl.

Chacun a ses ambitions :

Pierre-Yves veut parfaire sa condition en vue de faire le Trirhena 2018 qui démarre le mercredi 15/08, 1000 km à travers la Suisse, l’Allemagne et la France‎ (donc, les Vosges, Le Jura et la Forêt Noire) avec un dénivelé compris en fonction du choix de chacun entre 12.000 m (le light) et 17.000 m (le max), le tout en 75 heures max. Avec ce que Pierre-Yves a montré de sa condition plus personne ne doute de sa réussite. Mais bon, tout le monde est maintenant convaincu qu’il a bien un petit grain. Nous serons tous derrière lui pour le pousser virtuellement…

Kim, le nouveau venu, sur son vélo d’un autre âge, a suivi sans problème. Dès qu’il aura son nouveau vélo, il faudra aussi s’y mettre pour rester dans sa roue.

Daniel veut tester son vélo dont le moteur l’aide un peu dans les montées. Le défit du jour, tenir les 120 km et les 1200 m de dénivelé.

Philippe veut montrer à tout le monde son derrière, tout le monde le verra souvent, sauf Pierre-Yves qui naviguera loin devant dès que ça montera.

Jean-Louis, égale à lui-même s’est trouvé un jumeau, physiquement plus jeune, en la présence de Philippe, ils feront d’ailleurs souvent tandem.

Jos et Jean-Paul, les deux papys du Muppet sont toujours inséparables.

Nicolas qui a comme tout entrainement depuis le mois de Mars et sa mémorable flèche de Belgique, 50 km, est déjà infatigable, même si dans les montées j’arrive encore à être un peu devant lui. Cela promet quand il recommencera à s’entraîner, Philippe est déjà prévenu.

Patrice qui commence seulement à digérer son abandon sur le 1200 Bxl-Strasbourg-Bxl, s’est découvert tout d’un coup des talents de grimpeurs. Impressionnant, on pensait devoir l’attendre sans arrêt, c’est lui qui nous attendra souvent.

Quant à moi, j’ai fait ce que j’ai pu, comme d’habitude. Après le BRM 200 de Tervuren du samedi, roulé beaucoup plus vite que je ne l’aurais voulu, j’étais un peu fatigué avant le départ, et les côtes sont passées un peu difficilement.

Après la photo de groupe, prise un peu à l’aveugle en mode automatique, nous sommes partis en peloton groupé, direction La Roche-en-Ardennes. Petit bémol non prévu, tout au long du parcours, c’est la densité du trafic, un dimanche, avec plein soleil. C’était par endroit un peu dangereux.

Jusque La Roche, la route est en pente douce, les 30 premiers km servent d’échauffement. Daniel a parfois des difficultés à suivre, lorsque la vitesse dépasse 25 km/h, mais nous l’attendons régulièrement.

Et La Roche est là. Et la longue montée à 4% de 220 m à 540 m est là aussi. J’essaye d’aborder cette montée avec mon grand plateau, mais à peine, j’ai dépassé tout le monde, le pétard mouillé fait pfuit,  j’ai directement Pierre-Yves dans mon cul, suivi des deux jumeaux, le cœur à 180 pulsations, je doit laisser passer, dans l’ordre Pierre-Yves, Philippe, Jean-Louis, Kim, Patrice (Arg !!), Daniel, et ouf, c’est tout. 7 km de montée pour voir un Pierre-Yves assis par terre faisant des photos. Nicolas, Jos et Jean-Paul ne sont pas loin derrière.

Ensuite nous partons, direction Manhay. Ici la route me convient mieux, et on s’amuse à s’attaquer les uns les autres. Pierre-Yves et Jean-Louis sont hors catégorie, mais avec le vent dans le dos, on arrive à rouler très, très vite.

Et nous allons faire 40 km de descente. Comme ça c’est gai, je me demande quand même, si venir en Ardennes et faire du plat, c’est une bonne idée, mais visiblement personne ne se plaint.

Remouchamps. Pause. Il est 13h25, nous avons fait 84 km, et nous avons roulé beaucoup plus vite que je ne le pensais. Nous trouvons une terrasse à l’ombre et nous nous ravitaillons, en frites pour certains, en gaufres pour d’autres, parce que maintenant… c’est LA REDOUTE. Jos qui ne voulait pas la faire se laisse convaincre et entraîne avec lui Jean-Paul. Philippe pense qu’il n’en fera qu’une bouchée et que j’exagère quand je dis que ça monte un peu plus que d’habitude. On verra.

Distance 1.7 km
Pourcentage moyen d’ascension 9.5 %
Pourcentage max. d’ascension 22.0 %

uuu

Et l’ascension commence : Pierre-Yves est parti comme une balle, avec comme mission de faire le photographe en haut de la côte. Moi, je pensais finir loin derrière, et donc pour les photos, ce serait raté.

Philippe et Jean-Louis, notre duo comique, me dépasse, beaucoup trop vite, pour ce genre de côte. Daniel met la puissance maximum pour son moteur et monte à toute vitesse.

On tourne à gauche, le mur est devant nous, le cœur monte dans les tours, le souffle commence à manquer, mais on s’accroche, debout sur les pédales. Daniel (même le moteur agonise) et les jumeaux sont à l’arrêt, là où la pente est la plus dure, je les dépasse dans un souffle rauque de locomotive à vapeur asthmatique, et je rejoins Pierre-Yves au sommet, qui a déjà fait un petit dodo et préparé le BBQ. Il se réveille juste à temps pour fixer mon agonie pour la postérité. Nicolas arrive juste derrière, suivi de Patrice, qui bondit de joie, en hurlant, 4 ascensions, 2/2 (2 réussites, 2 pieds à terre). Daniel, Jean-Louis, Jean-Paul arrivent ensuite. Pour le malheur des photographe, Jos, Kim et Philippe finissent à pied.

Photos de groupe au sommet, photo des papys bras dessus, bras dessous et on fait la descente à fond la caisse, jusque Aywaille.

Nous allons encore faire deux longues côtes, Pierre-Yves est pressé de rentrer, Daniel fait la course avec lui en mettant son moteur à fond, la batterie rend l’âme à 300 m du sommet de la dernière côte, et il finit en roue libre. Jean-Louis est parti à fond la caisse, ne suit plus la trace GPS et disparait.

J’essaye de faire un selfie sans « tirer la gueule », dixit Patrice. Voyant le résultat, je me préfère encore comme d’habitude.(:

Le reste du groupe s’attend pour passer dans un Durbuy, plein comme un œuf de touristes en tous genres avec des voiture garées dans tous les sens. Pierre-Yves est déjà parti quand nous nous retrouvons sur le parking. Nous allons nous faire beau, car nous allons au restaurant, ce soir.

Les chiffres (enfin les miens, pas ceux de Pierre-Yves) : 118 km (dont 34,5 en montée), 1220 m de dénivelé, 22,81 km/h de moyenne, 54,4 km/h max, 05h09 sur le vélo, 19°-32°c et 110 watts de moyenne avec un max à 370.

Nous sommes au resto vers 18h, le long de l’Ourthe, à 6 km de Durbuy. Le resto est bien rempli, et nous passons une bonne soirée à parler de La Redoute, de la Stib et de choses et d’autres.

C’est une très belle expérience, comme chaque année, nous avons beaucoup de chance avec le temps, et l’ambiance est toujours excellente.

Lien vers Strava

Dimanche 05/08/2018 : Photos Sortie Club
Photos de Jean-Louis Van Obbergem

Lien vers les photos

Samedi 04/08/2018 : Le BRM 200 de Leuven
Par Pierre-Yves Rosoux

Lien vers les photos de Randonneurs.be

Ce 4 Août un petit BRM estival est au programme, 200 km au départ de Leuven.

48 fêlés se sont donnés rendez-vous au café « In den vetten os », un mélange équitable de Randonneurs et de Louvanistes qui veulent profiter de cette organisation locale.

Du club Alain et moi-même, Patrice ayant pourtant annoncé sa venue n’est pas présent.

Départ à 8h par des températures encore clémentes. Arès 20 Km, premier incident de course en Brabant Wallon, un randonneur se fait renverser par un chien errant, résultat, le cadre de son vélo (en Carbone) est cassé net, fin de BRM pour lui.

Nous roulons en groupe jusque Perwez sur des routes agréables (Km 49). Nous dévalisons les frigos du Night & Day et repartons de plus belle. La moyenne horaire est alors de 27,8 kmh, not bad. Nous roulons ensemble avec Alain et Fred (Navette) ainsi que quelques autres cyclos. Au Km 75 nous nous arrêtons chez un ancien prof de Fred à Les Waleffes pour remplir nos bidons.

Peu après nous quittons la Hesbaye pour arriver dans le « fiets paradijs », le Limbourg.

Un peu avant Tongeren c’est notre 2ème contrôle, où nous cuisons en terrasse ! La température a passé allègrement les 30°C. Les chemins empruntés sont souvent agricoles entres cultures de pommes et poires. Cependant ce n’est pour autant pas plat, des petites bosses rendent ce parcours agréable. Sur une bosse Alain « grippe », lui qui jusqu’à ce moment roulait -évidemment- toujours « tout à droite ». Je le passe, il reste avec Fred et je continue avec un autre cyclo -qui n’a pas de GPS- jusque Zoutleeuw. Là on discute tranquillement à la terrasse d’un café avec Joris et Yves. Le serveur est super sympa, il ajoute glaçons et morceaux de citrons dans nos bidons. Au moment de repartir Fred remarque que son pneu avant est crevé. A la vitesse d’une équipe de F1, on répare et on repart !

Un peu avant Tienen c’est Fred qui lâche un peu prise. Nous sommes tous marqués par cette chaleur accablante !
Encore 35 km pour rejoindre Leuven, décidément pas le chemin le plus court entre les 2 villes! 🙂

On roule toujours à cadence soutenue (pour ce climat) et on ne s’arrête pas assez pour se ravitailler, erreur …

A 16h50 on descend de nos montures, tous déshydratés, certains même crampés.
Avec plus de 27,5 kmh de moyenne dans ces conditions exceptionnelles, on est contents d’arriver.
Ce BRM était un très joli parcours estival et l’organisation était efficace.

J’ai une pensée pour nos amis (belges aussi) qui roulent, en ce moment et dans ces mêmes conditions, des épreuves de 4000 Km telles que la Transcontinental Race et la North Cape 4000 …Chapeau bas !

Lien vers Strava

1 réflexion sur « Sorties Août 2018 »